Pourquoi ce site ?
Pourquoi un sujet aussi abstrait que la philosophie ? Parce qu’en fait, il est d’une importance primordiale, notre vision de la vie étant intimement reliée à notre vie quotidienne. L’écrivain C.S Lewis disait à ce sujet : « Des croyances différentes au sujet de l’univers mènent à des comportements différents. »
Même si une personne croit ne pas avoir de philosophie, ou n’a jamais réfléchi à ces sujets, elle en possède une de toute manière, de par son conditionnement, par défaut, ou même par son rejet de celle-ci.
Et le fait de réfléchir à la vie, de se poser des questions sur le monde et notre raison d’être va donner une assise à la personne et peut avoir des effets transformateurs radicaux dans la personnalité.
On ne se retrouve plus dans un monde dont le sens est flou, où l’on se sent ballotté d’une expérience à l’autre sans savoir pourquoi.
En s’intéressant à ces sujets, quel que soit notre niveau de réflexion, on va se sentir mieux dans sa peau, plus à l’aise, plus sûr de soi, et on va tenter de vivre des expériences auxquelles on n’aurait jamais pensé auparavant.
On voit l’importance de ce sujet à travers l’étendue des religions dans le monde et à travers l’Histoire, et à l’extrême, tous ces jeunes qui se laissent emporter par le fondamentalisme religieux. Il y a une raison à ça : le manque de sens au sein de nos sociétés, le manque de base philosophique, et donc religieux. Le mot « religion » vient du mot latin « religare » qui veut dire « se relier », et c’est un besoin essentiel de l’Homme que de relier son existence à quelque chose de plus grand et qui a pour lui du sens.
Et pour développer au mieux ce lien, il y a à l’intérieur de notre être une capacité vraiment sous-estimée : la réflexion, notre capacité à lier les choses entre elles du point de vue du sens ; notre capacité d’analyse, de compréhension du fonctionnement des choses. C’est un chemin très intéressant qui éveille la curiosité et l’intérêt pour la vie.
Le développement de cette capacité éveille non seulement notre conscience des choses, mais nous permet d’établir des liens de plus en plus profonds et raffinés avec le monde qui nous entoure, au point où elle en devient, avec la pratique, de l’intuition, qui est une compréhension tellement rapide et complexe qu’elle en devient instantanée, et paraît « surnaturelle » ; et elle nous amène aussi à devenir créatifs, et elle développe en nous l’harmonie et la compassion. Et plus encore, elle aura un impact sur nos sens et engendrera des expériences parapsychologiques ou mystiques qui sont, d’après St Thomas d’Aquin, ce qui différencie la philosophie de la religion. Mais la religion a aussi un aspect social et donc ritualiste que la philosophie n’a pas.
Mais une religion qui ne tient compte que de son mysticisme, de ses « Révélations » sans s’occuper de sa philosophie, donc de comprendre, devient totalitaire et même contradictoire.
On vit dans des sociétés où on n’apprend plus aux gens à réfléchir. Donc, cette fonction psychologique reste à l’état de plantule mal développée et ignorée. L’enseignement favorise la mémorisation par rapport à la réflexion, et ce choix, basé lui-même sur une certaine compréhension des choses, mène à une société pauvre à bien des niveaux.
On le voit bien dans notre monde actuel.
Par exemple, ma fille me disait qu’elle préfère les « vieux » films, car elle trouve les scénarios plus intéressants, intelligents, que la personnalité des personnages y est mieux développée, et c’est vrai que souvent, je suis non seulement déçue, mais abasourdie par le manque de cohérence, d’étude de caractère et de profondeur des histoires.
Ce serait d’ailleurs une bonne rubrique à faire ici : la critique constructive de films. Car on apprend beaucoup de choses en regardant des films. C’est de l’expérience virtuelle de première main !
Un autre exemple est l’hyperspécialisation actuelle dans de nombreux domaines. Pour parler de ce qui nous intéresse ici, les sujets philosophiques, métaphysiques, psychologiques, sociologiques, et même biologiques sont séparés, alors qu’en fait, ils sont des aspects d’un même tout.
Faire seulement de la psychologie par exemple, c’est s’occuper non pas seulement de la surface des choses, car elle est bien plus que ça, mais c’est s’occuper de tout ce qui émerge après que les racines de l’être aient trouvé leur fondation philosophique et plus précisément métaphysique, mais également historique, biologique, sociologique, etc. Et de nombreux problèmes ne peuvent pas s’arranger en restant seulement au niveau psychologique. C’est pourquoi le savoir encyclopédique est essentiel et a besoin de retrouver sa valeur.
Et il y a eu et il y a encore un mouvement social, qui est né aux États-Unis, et qui s’appelle New Thought (la Nouvelle Pensée, ou Pensée Nouvelle ou même Penser Nouveau), et qui s’est intéressé à tous ces sujets. Des milliers de livres ont été écrits et continuent d’être écrits sur ces sujets.
Ce site a donc été créé non seulement pour faire connaître la Nouvelle Pensée, mais aussi pour cultiver l’utilisation de notre fonction Pensée, car comme je le disais plus haut, le monde actuel en a bien besoin.
Aucun commentaire jusqu'à présent.