Notre vision du Corps
Si familier, à la fois indépendant et soumis, notre corps a ses propres croyances, mais il reste à l’écoute de nos suggestions. C’est ça qui est formidable : cette relation !
Car une fois que la conscience quitte le corps définitivement, ce qu’on appelle la mort, et bien, ce corps perd sa cohésion, son lien avec l’entité qui l’habitait, et il se décompose. Ses milliards de cellules perdent elles-mêmes leur individualité, leur fonction, et meurent à leur tour. Tout le monde quitte le navire ! Et comme le navire est fait d’êtres vivants, il finit par disparaître et se transformer en autre chose, sauf si le froid ou certaines techniques d’embaumement le font perdurer.
Le corps est une communauté de milliards de cellules et chacune d’elles a son propre fonctionnement, sa propre vie, mais comme je le disais, il n’existe que si une entité psychique y réside. Et c’est cette entité psychique qui en assure l’unité et la pérennité.
Notre corps est aussi composé de beaucoup plus de cellules étrangères que de nos cellules propres, c’est-à-dire ayant notre propre ADN ; environ dix fois plus, mais nos cellules étant beaucoup plus grosses que toutes les bactéries et autres formes de vie qui nous habitent, ces dernières se font discrètes. Cette coopération commence à la naissance et nous est très bénéfique. On ne va pas rentrer dans les détails ici, mais elles nous permettent de mieux utiliser notre énergie, elles participent à notre immunité, elles nous donnent des informations sur notre environnement extérieur, et elle nous renseigne sur notre état psychique.
Donc voilà : seulement 10 % de nos cellules sont nos cellules. On peut vraiment parler de communauté ! Et en ce qui les concerne, chacune d’elle a un rôle « social biologique » bien particulier, tout comme dans nos sociétés où chacun de nous a un rôle social, qu’il soit passif ou actif.
Quand on voit toutes ces cellules bouger au microscope (pas électronique, car tout y est mort), on ne peut s’empêcher de remarquer que chacune d’elle a sa personnalité, sa vie propre et qu’elle communique, bref que c’est quelqu’un !
Et ce qu’il y a d’encore plus intéressant c’est de se rendre compte que ces petits êtres ou ces plus grands êtres sous forme d’organes, sont à notre écoute. Il y a un lien très intime entre leur psyché et la nôtre. Et considérer le corps comme un objet, un objet vivant, mais un objet, c’est ignorer notre voisin le plus proche, nos voisins. C’est comme considérer les gens dans le monde extérieur comme étant « la masse », ne pas y voir des individus, c’est les considérer comme des numéros, comme des pions, ce qu’on est au regard de certaines personnes des « hautes sphères », soit dit en passant. Et pourtant, même les objets ont une âme, mais c’est une autre histoire qu’on abordera un jour.
Je me rappelle avoir lu le livre « Le pouvoir bénéfique des mains » de Barbara Brennan, où un de ses patients disait s’énerver contre son estomac, et elle lui avait dit qu’il ne devait pas faire ça, que son estomac comprenait ce qu’il disait et que chaque organe avait sa personnalité et se trouvait affecté par notre attitude envers eux.
Notre perception est façonnée pour la plus grande part par notre conditionnement familial et social, il va donc sans dire que dans nos sociétés occidentales, considérer que les organes ou les cellules ont une personnalité fait rire la plupart des gens, et du coup, la perception qu’on en a reflète cette croyance.
On met sous le couvert du terme « instinct » un comportement automatique machinal, sans conscience, alors qu’il s’agit de toute l’intelligence acquise et active de la vie qui s’exprime. Car si on y réfléchit un peu, on se rend compte que cette intelligence est exprimée par des êtres conscients qui sont de plus complètement à notre écoute. Et ce n’est pas parce que l’on ne comprend pas leur langage, comme avec les « animaux » qu’ils n’en ont pas et qu’ils sont sans conscience.
Pensez à du citron ou à quelque chose d’acide et vous allez saliver. Désirez prendre le crayon qui est là sur la table, et en même temps que vous initiez l’action de le prendre, votre corps met en route toutes les fonctions musculaires, nerveuses, etc. pour que vous puissiez le faire. Ça se passe en permanence, à la vitesse de l’éclair, et on ne remarque même pas combien c’est extraordinaire !
Un truc qui m’arrive régulièrement et qui m’émerveille toujours, c’est la réaction de mon corps quand je soulève quelque chose de léger alors que je le croyais lourd. Ma psyché a envoyé le message que l’objet que je m’apprêtais à soulever était lourd, et mon corps a mobilisé ses muscles en conséquence, et quand je l’ai pris, d’un coup ma main est partie en l’air, l’objet étant beaucoup plus léger que je ne le croyais. Et vice-versa. Tout le monde a déjà vécu ça !
Il n’y a donc aucun doute entre le lien psycho et soma. Et la psyché n’agit pas seulement sur le corps en pensant à la nourriture ou en lui donnant des directives. Le corps est à l’écoute de toutes nos pensées, de toutes nos émotions, et il s’en trouve bien entendu affecté d’une manière ou d’une autre. Alors, attention à ce que vous vous dites quand vous croyez que personne ne vous entend ; ce n’est pas vrai : notre corps nous entend, et est toujours à notre écoute.
Un autre aspect de la relation psyché/corps qui est très intéressante: les capacités d’apprentissage de notre corps qui sont merveilleuses : on parle beaucoup des capacités d’apprentissage de l’enfant, mais il peut en être de même à l’âge adulte.
Par exemple, j’ai appris à taper à la machine (au clavier de l’ordinateur en fait) vers 30 ans, et ce en moins d’un mois, grâce à des exercices amusants sur ordinateur. C’est époustouflant de voir la vitesse à laquelle notre corps peut apprendre rapidement, et se souvenir. Ou encore, le phénomène de l’hypnose, qui est un monde à lui seul !
« Le 5 décembre 1859, le chirurgien Alfred Velpeau rend compte devant l’Académie des sciences d’une intervention pratiquée sous anesthésie hypnotique selon la méthode de Braid au nom de trois jeunes médecins, Eugène Azam, Paul Broca et Eugène Follin. Ces derniers ont pratiqué la veille à l’hôpital Necker l’opération d’une tumeur anale sous anesthésie hypnotique. L’opération, très douloureuse par nature, se passe sans que la patiente ne donne aucun signe de douleur. »
C’était il y a plus de 150 ans. Cela recommence à se pratiquer de nos jours, même si ce n’est pas courant. Si ce sujet vous intéresse, je vous conseille de lire cette page : http://sofia.medicalistes.org/spip/spip.php?article193
Donc bien sûr qu’il y a une conscience intelligente derrière toute notre matérialité ; en fait, des consciences intelligentes qui ont une organisation sociale parfaite, une coordination sans faille. Et pourtant, il y a des couacs ! Des maladies, un processus de vieillesse qui n’est pas si normal que ça. Problèmes de communication entre la psyché et le corps, mode de vie, on explorera tout cela dans d’autres articles.
Donc, pour percevoir tout ce monde, il va falloir se reconditionner. Imaginez la détresse de ces êtres qui forment et soutiennent notre « matérialité » 24 heures sur 24 et d’être considérés comme ils le sont. Ce n’est pas étonnant qu’on dépasse rarement la barrière du siècle ! Certaines personnes aiment leur corps, sont à fond dans la diététique ou le sport ou encore dans le culte de la beauté, mais combien de personnes le considère comme une communauté d’êtres à part entière, composé d’autres êtres qui sont eux-mêmes faits d’autres êtres ?
Alors, comment aller à leur rencontre ? Pour pouvoir découvrir tout ce monde, il faut utiliser l’imagination. En Tai chi, un art martial chinois, on apprend au début à ressentir l’énergie qui circule dans notre corps par l’imagination. Et je peux vous dire pour l’avoir pratiqué pendant un moment qu’on perçoit très vite cette énergie, qu’on la ressent vraiment. Au début, on fait semblant, on imagine comment elle pourrait circuler (on suit les directives de ceux qui arrivent à la percevoir), et puis un jour, d’un coup, on ressent, on perçoit ! L’imagination sert de pont qui va permettre à la perception de se manifester.
Et bien je pense qu’il doit en être de même pour ce qui est de la perception des organes et des cellules de notre corps. Tout part d’un principe, d’un axiome de base. Et ici, il faut partir du principe que notre corps, nos organes et cellules sont des êtres conscients, et il faut désirer établir une communication avec eux. Pour être franche, je n’ai pas encore essayé de manière précise avec les organes ou cellules, même si je considère depuis longtemps que mon corps est intelligent et sait parfaitement ce qu’il fait. Je lui fais confiance. Mais il est vrai que l’écriture de cet article m’a vraiment donné envie d’approfondir l’expérience.
Alors du coup, j’ai fait un interlude dans l’écriture de l’article et j’ai fait l’expérience de communiquer avec mes yeux. Je travaille beaucoup à l’ordinateur et ma vue en a beaucoup souffert. Du moins, c’est ce que j’en ai déduit.
Donc, je me suis mise dans un état de relaxation, assise normalement, j’ai fermé les yeux, et j’ai commencé à parler mentalement à mes yeux, puis à mon œil droit en particulier, celui qui voit le moins bien, et je lui ai demandé ce qui n’allait pas. Presque tout de suite, sur le côté gauche de l’écran intérieur noir de mes yeux fermés, l’image très claire bleu-blanc éclatant d’un œil en état de stupeur m’est apparue. L’environnement autour de l’œil était également de cette couleur. Ça m’a surprise, car cela a été rapide, stupéfiant justement. C’est assez parlant !
J’ai installé récemment sur mon ordinateur un logiciel gratuit qui s’appelle f-lux et qui enlève la lumière bleue des écrans d’ordinateur. Il y a de nombreuses études qui montrent la nocivité des écrans d’ordinateur. La lumière bleue fait partie de la lumière du jour, et quand on en reçoit les ondes la nuit (ordinateur, télé, téléphone), cela envoie des signaux comme quoi c’est la journée, qu’on devrait être en pleine activité, et du coup le sommeil est perturbé ainsi que d’autres fonctions corporelles. Apparemment les yeux en souffrent aussi ; mais également à cause du fait que les yeux regardent toujours à la même distance, qu’on garde toujours la même profondeur de champ.
J’ai essayé d’aller plus loin et de lui demander ce que je pourrai faire, et la réponse a été la suivante : J’ai vu comme plein des mini demi-cercles, ¾ de cercles en mouvement le long de lignes, tournant dans les deux sens. Est-ce que cela aurait un rapport avec les méridiens chinois et la circulation d’énergie ? Ou alors, ça pourrait dire que je pourrais faire des exercices des yeux en faisant de petits mouvements circulaires ? Mais ça pourrait être aussi un symbole de zoom. Quand on zoom à la main, on fait tourner un cercle, en formant un demi-cercle avec notre pouce et notre index. La méthode Bates pour la vue contient beaucoup d’exercices de focalisation à différentes distances.
Je recommencerai plus tard. J’ai dû mal à avoir une attention soutenue pour ce genre d’activités. Mais c’est pas mal pour un début.
Le plus important est de sortir de l’attitude qui considère que le corps est soit nous-mêmes soit un objet. On n’est pas notre corps : on dit : J’ai faim, j’ai soif, mais en fait, c’est le corps qui a faim et qui a soif, pas nous ! C’est tout une éducation à refaire !
Pour finir, une boutade de Raymond Devos: « On se prend souvent pour quelqu’un, alors qu’au fond, on est plusieurs ».
J’aimerais vraiment connaître vos opinions et vos expériences à ce sujet, donc n’hésitez pas à laisser un commentaire !
Lecture conseillée : Barbara Brennan : Le pouvoir bénéfique des mains (Hands of light en anglais).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Barbara_Ann_Brennan
Logiciel f-lux : https://justgetflux.com/
Autrement, il y a le logiciel Iris. Ils ont une version gratuite, mais elle est moins bien que f-lux. Par contre, la version payante est à 5 EUR et vaut le coup. https://iristech.co/
Les 2 sites sont en anglais, mais vous pouvez essayer google translate.
Aldous Huxley: L’art de voir. Ce livre raconte comment ce célèbre écrivain a retrouvé la vue grâce à la méthode Bates.
Bonjour,
J’ai une maladie auto -immune , et je parle souvent à mon système immunitaire (et je me rends compte qu’il est obéissant à mes pensées que j’ai sur moi – même, les moments ou je me déteste il détruit beaucoup en moi et les moment ou je m’aime il cesse de détruire et je le vois dans les prises de sang) .
En fait mon système immunitaire détruis pas mal de cellule dans mon corps telle que mes plaquettes , globules blancs et globules rouges et cela depuis plusieurs années. Et dernièrement j’ai réalisé (dans ma chambre d’hôpital , que mon corps cherche à me sauver de ce que je crains …. Toutes pensées méchante et malveillante tournée contre moi – même , lui le corps , il le prends au premier degré.
Je parle à mes plaquettes et je ressens leur tristesse, je parle et ressent mes globules rouges et leur manque de joie de vivre, …. votre sujet et intéressant et j’en fais l’expérience.