Le secret du documentaire « Le Secret »

 

 

Comme beaucoup de monde, j’ai vu le documentaire « Le Secret » de Rhonda Byrne en 2006, et qu’elle n’a pas été ma surprise de me rendre compte des années après avoir vu le film que le mouvement de la Nouvelle Pensée, New Thought en anglais, que je découvris plus tard, n’y est jamais mentionné !

Et je suis surprise parce que les principes énoncés dans le documentaire ont d’abord été étudiés par les auteurs de la Nouvelle Pensée depuis la fin du 19e siècle et que l’expression « Loi de l’Attraction » vient de ce mouvement, même si l’idée de la loi de l’attraction elle-même est loin d’être nouvelle ! On la retrouve dans le Bouddhisme, mais aussi dans la Bible et, j’imagine, dans bien d’autres anciens textes également.

On voit très rapidement au début dans le documentaire un livre d’Elizabeth Towne « The life power and how to use it » (le pouvoir de la vie et comment l’utiliser), et un peu plus loin un ouvrage de Robert Collier « Secret of all the ages » (le secret de tous les temps). Ces deux écrivains faisaient partie du New Thought, ainsi qu’une des personnes du documentaire : Michael Beckwith, qui fait partie du mouvement sans que cela soit mentionné.

De nombreuses personnes connues à l’heure actuelle ont eu ou ont encore un lien étroit avec la Nouvelle Pensée : Deepak Chopra fréquentait dans ses jeunes années un groupe de la « Science Religieuse » (Religious Science) ainsi que James Renfield (auteur de La Prophécie des Andes). La chanteuse et actrice Della Reese, les présentatrices américaines Oprah Winfrey et Ellen De Generes, l’acteur Jim Carrey sont des personnalités qui ont fait ou font parti du mouvement. Et il y en a sûrement d’autres.

L’expression « loi de l’attraction » a été pour la première fois employée de manière généralisée et dans ce contexte par Prentice Mulford, un des écrivains du mouvement. Rendons à César ce qui est à César ! Il a aussi écrit un livre qui s’appelle « Les pensées sont des choses » (non traduit en français). Cette expression a été ensuite reprise par d’autres écrivains de la Nouvelle Pensée, comme William Walker Atkinson.

Pourquoi avoir mis de côté la Nouvelle Pensée ? Je n’en sais rien, et ne peux que supposer. Le mieux serait de le lui demander !
Il est impossible que Rhonda Byrne n’ait pas entendu parler du mouvement de la Nouvelle Pensée avant de faire le documentaire. Si on veut voir les choses positivement, on pourrait croire qu’elle n’a pas voulu parler de la Nouvelle Pensée pour ne pas rattacher ces idées à un mouvement particulier, mais bon, ce mouvement est un des plus ouvert et tolérant qui soit, donc je ne vois pas où était le problème et de plus c’est vraiment cacher une grosse partie de l’histoire que de ne pas le mentionner. À moins que ce mensonge par omission ait à voir avec le fait que presque tous les livres de la Nouvelle Pensée sont désormais dans le domaine public, et donc gratuits en anglais ? L’intérêt serait-il donc alors financier ?

Mais il y a eu pire en la matière. Le channel d’Abraham, Esther Hicks, et son mari ont été jusqu’à essayer de patenter l’expression « loi de l’attraction ». Heureusement, ça a été refusé. Et c’est dommage qu’ils aient fait ça, parce qu’il y a vraiment de bonnes choses dans ce qu’ils présentaient. Ces faits révèlent en tout cas une morale douteuse, et donc des problèmes personnels non réglés et/ou un manque de maturité spirituelle. Pas terrible pour des gens qui sont justement censés représenter ce qu’il y a de mieux dans le développement personnel !

C’est d’ailleurs en raison de cette tentative d’appropriation de l’expression « loi de l’attraction » que j’ai découvert la Nouvelle Pensée. Un fan d’Abraham et de Esther Hicks me soutenait tout comme les Hicks que cette expression venait du groupe d’entités qu’ils channélisent, Abraham. J’avais vu la vidéo où ils le disaient, et j’avais trouvé ça bizarre parce qu’il me semblait avoir lu cette expression ailleurs dans des livres assez vieux. J’ai donc recherché, et j’ai trouvé dans ma collection d’ebooks un livre de William Walker Atkinson qui en parle, puis de Prentice Mulford. J’ai envoyé le scan prouvant l’antériorité de l’usage de cette expression à la personne qui me soutenait le contraire. Et elle ne m’a juste pas répondu. Il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir, n’est-ce pas ? Et grâce à cette expérience, j’ai découvert le mouvement de la Nouvelle Pensée et réalisé également que Rhonda Byrne n’en avait pas parlé dans le documentaire.

Ça m’a déçue bien sûr, mais faut-il pour autant jeter le bébé avec l’eau du bain et rejeter tout ce qu’ils disent ? Non, bien entendu, mais il faut garder son esprit critique quant à ce qui est dit.

En ce qui concerne « Le Secret », j’ai beaucoup aimé le documentaire, de très bons concepts de la Nouvelle Pensée y sont abordés, mais il est certains aspects qui méritent plus ample réflexion et même pour certains, reconsidération. Quand on en vient à la pratique, il y a bien des choses qui apparaissent et qui ne sont pas mentionnées dans le film.

Le côté « demande et tu recevras » est assez simpliste, par exemple, mais pas faux, et mérite plus d’approfondissement. Et la négativité a également son côté positif, qu’il ne faut pas oublier : savoir ce qu’on ne veut pas, ce qu’on ne veut plus est tout aussi important que ce qu’on veut. Rester positif tout le temps, à tout prix, ne jamais avoir de pensées négatives est non seulement impossible, car nous vivons dans un monde de dualité, mais une telle attitude peut également être dangereuse et n’attire pas que du positif. J’en ai fait l’expérience à mes dépens. La loi de l’attraction n’est qu’une des parties de l’histoire, et est en elle-même plus complexe qu’elle n’en a l’air, mais il y a en plus d’autres concepts. C’est ce que je cherche à développer sur nouvellepensee.com.

Notre attachement aux choses qui nous sont nuisibles n’est pas mentionné par exemple, et c’est un problème majeur. Car il s’agit là de la valorisation positive de quelque chose qui nous est négatif. Le monde n’est pas noir et blanc, mais fait de nuances de gris, de lumière et d’ombre toujours changeants.

Il y a en fait beaucoup plus à dire, et ce documentaire ne touche que la surface du sujet. Car la Nouvelle Pensée est toute une manière de voir la vie et sa profondeur ne se révèle qu’en partie dans le film.

Donc, dans l’ensemble, après tant d’années de vision matérialiste et déterministe, ce documentaire reste un courant d’air frais, mais la vie est beaucoup plus complexe que le film ne le suggère, mais bon, c’est déjà un début, et il a eu le mérite de faire connaître la loi de l’attraction au monde entier, car le succès du Secret a été phénoménal.

Toujours est-il que si vous avez aimé « Le Secret », vous aimerez la Nouvelle Pensée, car les idées présentées dans le documentaire viennent de ce mouvement. Et ça vaut le coup de le regarder, même si Rhonda Byrne a bien su garder le secret quant à l’origine de ce qu’elle présentait !

Addendum Mars 2018:  Voici le lien (en anglais) de tout le dossier de demande de patente pour l’expression Loi de l’attraction de la part de Jerry et Esther Hicks.

https://tsdr.uspto.gov/documentviewer?caseId=sn78868868&docId=APP20060428084607#docIndex=20&page=1

Autres Articles

  • Citation de William James altérer les pensées

    Citation de William James altérer les pensées

    La phrase entière est la suivante: "La plus grande découverte de ma génération est que l'être humain peut altérer sa vie en altérant ses états d'esprit." Et elle vient du livre de William James "Principles of psychology".Lire la suite...
  • Gustave Geley Monisme

    Gustave Geley Monisme

    Le matérialisme pur semblait avoir trouvé une solide base scientifique dans les grandes découvertes des sciences naturelles et la théorie transformiste. Tout paraissait avoir une explication naturelle dans l’évolution progressive de la matière, reliant par une transition insensible les formes inférieures de la vie et de l’intelligence aux formes supérieures.Lire la suite...
  • Citation de Victor Hugo sur la mélancolie

    Citation de Victor Hugo sur la mélancolie

    Citation de Victor Hugo sur la mélancolie.     Victor Hugo (1802 – 1885), poète, écrivain et dessinateur français.  Cette phrase vient du livre de Victor Hugo « Les Travailleurs de la mer », Tome II (1892). Il y écrit : « La mélancolie est un crépuscule. La souffrance s’y fond dans …Lire la suite...
  • Pourquoi ce site?

    Pourquoi ce site?

    Pourquoi ce site ? Pourquoi un sujet aussi abstrait que la philosophie ? Parce qu’en fait, il est d’une importance primordiale, notre vision de la vie étant intimement reliée à notre vie quotidienne. L’écrivain C.S Lewis disait à ce sujet : « Des croyances différentes au sujet de l’univers mènent à des comportements différents. » …Lire la suite...
  • Les Channels, ces nouveaux médiums

    Les Channels, ces nouveaux médiums

    Qu’est-ce qu’un channel ? Et pourquoi leurs messages sont à prendre avec des pincettes, même si par ailleurs, on ne peut mettre en doute leurs capacités.Lire la suite...
  • Bienvenue sur le site

    Bienvenue sur le site

    Ce site répond à un besoin. Un besoin fondamental que la plupart des gens ignorent par méconnaissance de son importance dans leur vie, par manque de temps aussi, mais également en raison d’un conditionnement culturel qui laisse de côté ce besoinLire la suite...
  • La Psychologie de l’Autosuggestion

    La Psychologie de l’Autosuggestion

    La Psychologie de l’Autosuggestion    (Article paru dans « Les Forces Mentales » en 1907 et écrit par R.C. Sadler. Je tiens à rappeler pour ceux qui ne le savent pas que Sadler était américain et que le français n’était pas sa langue maternelle. J’ai donc édité les principales fautes, mais laisser …Lire la suite...
  • Citation de Bertrand Russel réfléchir ou mourir

    Citation de Bertrand Russel réfléchir ou mourir

    Citation de Bertrand Russell     Bertrand Arthur William Russell (1872 – 1970) était un mathématicien, logicien, philosophe, homme politique et moraliste britannique. En entier, la citation est la suivante: « On a tous tendance à penser que le monde doit se conformer à nos préjugés. Le contraire implique quelque effort …Lire la suite...
  • Citation Sir Lawrence Bragg passé particule futur onde

    Citation Sir Lawrence Bragg passé particule futur onde

    Citation Sir Lawrence Bragg     William Lawrence Bragg (1890 – 1971) était un physicien australien. Je crois que cette citation est ma préférée. Quand on y pense, c’est vrai que tout ce qui nous entoure maintenant, dans notre présent, c’est du passé, le résultat d’actions passées. Quand on regarde …Lire la suite...
  • Citation Sir James Jeans Univers Pensée

    Citation Sir James Jeans Univers Pensée

    Citation de Sir James Jeans au sujet de l’Univers   Sir James Hopwood Jeans (1877 – 1946) était un physicien, astronome et mathématicien anglais.  Dans « L’univers mystérieux » il écrit : Aujourd’hui les scientifiques sont dans une large mesure d’accord, et presque à l’unanimité, que le courant des connaissances se dirige …Lire la suite...
  • La Nouvelle Pensée, ce que nous croyons

    La Nouvelle Pensée, ce que nous croyons

    La Nouvelle Pensée n’est pas un culte ayant et reconnaissant une autorité centrale, ce n’est pas une religion dans le sens dogmatique : elle ne vous force pas à abandonner vos idées théologiques, seriez-vous chrétien, juif, athée ou adhérent à n’importe quelle autre confession.Lire la suite...
  • Le langage des symboles

    Le langage des symboles

    La communication possède plusieurs cordes à son arc. Elle utilise plusieurs langages. La parole, les différentes formes d’écrit (mot, dessin), les gestes... L’un d’eux, primordial, est celui des symboles.Lire la suite...