Citation d’Einstein au sujet de la subjectivité de la perception du réel

 

citation einstein sur le réel illustré d'un paysage avec un hibou, le soleil, la lune...

 

La citation entière est la suivante :

« La croyance en un monde extérieur indépendant du sujet qui le perçoit est à la base de toutes les sciences de la nature. Cependant, puisque la perception sensorielle ne donne qu’indirectement des informations de ce monde extérieur ou “réalité physique”, nous ne pouvons appréhender cette dernière que de manière spéculative. Il en découle donc que nos conceptions de la réalité physique ne peuvent jamais être définitives. Nous devons toujours être prêts à changer ces concepts — c’est-à-dire, les axiomes de base de la physique — afin d’interpréter les faits perçus de la manière la plus logique et parfaite. »

Traduction personnelle d’après l’ouvrage en anglais « The world as I see it » p. 156 et 157 « Le monde tel que je le vois », traduit de l’allemand en anglais par Alan Harris, paru en 1935 et que vous pouvez trouver sur archive.org.

Cette citation est intéressante, car elle montre que c’est une croyance que de voir le monde comme étant extérieur à nous, indépendant. En fait, la science avec la physique quantique a prouvé ce fait que l’observateur joue un rôle essentiel dans la manifestation de la réalité. Plusieurs traditions spirituelles disent que le monde est une projection psychique collective. De nombreuses expériences ont démontré que l’observateur influence le résultat. Donc, l’objectivité scientifique est une croyance et un leurre. Et ça, c’est seulement en physique. On retrouve ces mêmes influences de l’observateur avec les effets placebo et nocebo (son contraire) en biologie, et avec également les succès « inexpliqués » de l’hypnose, de la prière, de la magie… Et la « science » ou plutôt le scientisme balaye sous le tapis tout ce qui ne colle pas avec sa manière de voir !

Il y a bien sûr un consensus de perception du réel qui fait que nous expérimentons tous plus ou moins la même réalité. Et c’est ce qu’on appelle l’objectivité. Mais même là, il y aurait beaucoup à dire. Les témoignages des policiers par exemple sont intéressants à ce sujet, mais aussi ceux de nombreuses personnes en hôpitaux psychiatriques ou même de religieux, de saints!
Qui, quoi perçoit qui et quoi et quand et pourquoi et pour quoi faire ? La trame de la vie, de la conscience est d’une complexité extrême, car la conscience de soi n’est pas que l’apanage de l’être humain. Le reste du monde animal en dispose aussi, ainsi que les mondes végétal et minéral, comme l’a démontré le scientifique Jagadish Chandra Bose au début du 20e siècle.

Donc, vu que le monde extérieur découle des ses observateurs (et je le répète, il n’y a pas que les humains), et que ces observateurs sont eux-mêmes changeants, le monde extérieur est mouvant et les sciences ont encore nombres de ses règles à découvrir.
Par exemple, qu’en est-il de ce qu’on appelle l’effet Mandela et dont je reparlerai. Prenez la statue du Penseur de Rodin : l’avez-vous toujours connu ainsi, le penseur étant dans cette position, avec ses phalanges contre ses dents, la bouche ouverte ? J’en ai d’autres souvenirs, et il n’y a pas que moi. Et il y a même des preuves que le Penseur était différent au début du 20e siècle et même plus tard. Et il y a bien d’autres changements, dans le language, dans la Bible, dans des films, les marques et la géographie. Alors, qu’est-ce que cela veut dire ?  Y a t’il fusion de réalités différentes sans que la plupart d’entre nous s’en rende compte ? Ou un « grand architecte » change t’il la réalité ?
Je vous laisse avec ces questions, et si le coeur vous en dit, vous pouvez m’écrire quelques lignes à ce sujet dans les commentaires.