Citation de William James

 

 

La phrase entière est la suivante: « La plus grande découverte de ma génération est que l’être humain peut altérer sa vie en altérant ses états d’esprit. » Et elle vient du livre de William James « Principles of psychology ».

Cette citation ferait un slogan parfait pour le mouvement de la Nouvelle Pensée car il met en avant l’un de ses principes fondamentaux:
le pouvoir de notre psychisme sur notre vie et le monde de la matière, car ce dernier est en fait issu de l’Esprit. Et il y a beaucoup à dire sur ce sujet; tant d’ailleurs que l’on n’a pas fini d’en épuiser la matière.

Mais, me direz-vous, c’est de la psychologie, tout simplement! En fait, je dirais oui, mais pas seulement!
Car la Nouvelle Pensée accorde une importance primordiale également à la philosophie. En effet notre expression psychologique trouve ses racines dans nos concepts philosophiques, dans notre vision du monde, la représentation que l’on s’en fait, dans nos croyances. En conséquence, la qualité de notre vie en dépend largement et il serait bien de s’accorder un peu de temps pour analyser tout ça.

Mais c’est vrai que c’est de la psychologie. D’ailleurs, William James était un psychologue reconnu de Harvard aux États-Unis.  Et il aimait la Nouvelle Pensée. Il en parle dans son livre « The varieties of religious experience » qui a été traduit en français au début du 20e siècle.
Vous le trouverez gratuitement sur l’excellent site archive.org au lien suivant pour la version française, en différents formats: L’expérience religieuse.
Mais je conseille à ceux qui lisent l’anglais de le lire dans sa langue originale, car la traduction française relève plus de l’interprétation que de la traduction, et curieusement le nom Nouvelle Pensée a été omis plusieurs fois dans la traduction alors qu’il existe dans le texte original. Il y a plusieurs éditions en ligne, à vous de choisir.
Le lien suivant donne les résultats de la recherche sur le site:
The varieties of religious experience
Et il y a également une version audio.

Mais pour en revenir à la citation, qu’est-ce qu’un état d’esprit?C’est une condition passagère de notre psyché. Et notre psyché est faite de divers éléments, qui sont eux-mêmes variables, avec une richesse d’émotions, des pensées, des jugements, l’aperception (ou « conscience de »), l’imaginaire, la volition. C’est tout un monde intérieur qu’il faut apprendre à découvrir et à maîtriser.

Rappelez-vous cette citation, surtout quand vous vivez des situations difficiles où vous avez l’impression de n’avoir que peu de prises sur ce qu’il se passe. Ce n’est qu’une période qui ne perdurera que si vous continuez à croire dans un premier temps que le monde extérieur n’a pas de liens avec votre monde intérieur, et si ensuite vous ne faites rien pour changer les choses.

Posez-vous des questions! Fouinez dans votre psyché comme un détective menant une enquête! Éclairez bien les problèmes à l’aide de votre conscience observatrice et analytique! Documentez vos découvertes! Réalisez que si vous vous posez en victime, vous serez encore plus victime! Prenez aussi conscience du pouvoir de votre Intention! Posez vos limites! Osez rêver! Lisez des livres sur le sujet! Demandez à l’Intelligence de la Vie ou Dieu selon votre confession l’aide dont vous avez besoin, que ce soit une qualité que vous voudriez développer en vous-même ou une opportunité, demandez avec désir, ferveur et intention, en prenant conscience que le pouvoir divin EST ce qui vous anime et qu’il est donc TOUJOURS présent. Et n’oubliez jamais que le monde extérieur est comme le disait Walter Russell, un effet du monde intérieur.