Ce site me tenait à cœur depuis un moment. J’ai depuis longtemps une passion pour les sujets métaphysiques, car notre façon de vivre découle de notre conception des choses, et ce, dans ses aspects les plus ordinaires. Avec les années, des éléments de réponse me sont venus des diverses religions et philosophies du monde, ainsi que des sciences, de divers horizons en fait, mais aussi de mes propres réflexions et expériences.

Quelque part, au cours de mon cheminement, je me suis rendu compte que, tout comme la créativité, la vision de la vie est quelque chose de très personnel, car en fait, la vie est créativité permanente ; création personnelle, collective, universelle, multidimensionnelle…

On est loin, très loin d’appréhender ce qui se passe vraiment, mais on commence (ou recommence) à percevoir au-delà du voile, à nouveau dans notre espace-temps, après peut-être des millénaires d’obscurantisme collectif, notre mémoire de l’Histoire étant très courte.

Heureusement, cette Histoire a laissé des traces, et il y a toujours eu, de tout temps, des êtres ayant une grande ouverture d’esprit, voyant au-delà du fanatisme quel qu’il soit, religieux ou matérialiste déterministe, comme avec le scientisme actuel, mais qui ne date pas d’hier, et sa croyance de base en un monde objectif. Ce n’est pas que cette manière de voir soit fausse, elle a du vrai, et elle a apporté et continue d’apporter des progrès extraordinaires, mais elle ne représente qu’une partie du fonctionnement de la vie, et elle a donc ses limites, et n’y voir que cela et vouloir l’imposer aux autres est vraiment réducteur et totalitaire, et engendre au niveau collectif, un monde froid, déconnecté, psychopathe. Le matérialisme « scientifique », je dirais plutôt mercantile, essaye d’imposer sa manière de voir dans tous les domaines en clamant que c’est La Vérité. Mais la vérité, c’est qu’il n’y a pas de vérité dans le monde de la matière. Diriez-vous qu’un tableau de Picasso est plus vrai qu’un Goya ? Non, bien sûr ! Et bien la vie c’est pareil.

En ce qui me concerne, dire Dieu ou Tout ce qui Est ou je ne sais quel terme revient au même : on parle d’une intelligence infinie que l’on voit à l’œuvre partout. Quant aux polythéistes comme les hindous par exemple avec Ganesh, Shiva, etc., et bien ils ont raison aussi : il s’agit d’aspects de cette intelligence. Chacun interprète à son niveau et en fonction de sa culture ; chacun sa création, chacun son délire ! Même ceux qui ne voient pas d’intelligence à l’œuvre : c’est leur perception après tout. Le plus important, c’est de ne pas vouloir l’imposer et de respecter les différences, les goûts et les couleurs !

Peut-être les personnes ayant fait de la philosophie me classeront quelque part. Je n’ai pas fait d’études de philo et je n’ai pas lu les grands philosophes ou très peu. Mais je me suis demandé si ma manière de voir les choses pouvait trouver une correspondance dans un mouvement social, et j’ai découvert la Nouvelle Pensée. Je crois pouvoir dire que s’il devait y avoir un mouvement auquel je me sentirais d’appartenir, ce serait celui-là. Il est suffisamment non structuré, inclusif et ouvert pour me convenir.

Grâce à mes études supérieures en anglais et à un long séjour d’une douzaine d’années dans un pays anglophone, qui dure encore (en Inde, l’anglais y est une des langues officielles), je me suis immergée dans la langue et j’ai pu découvrir le web anglais et le mouvement de la Nouvelle Pensée à travers sa littérature, et me rendre compte que même si certains livres ont été traduits en français au fil des ans depuis plus d’un siècle, dans l’ensemble, très peu de livres l’ont été, et le mouvement reste méconnu en France.

Je pense que ce mouvement mérite d’être connu des francophones, avec près de 150 ans de retard, d’où ce site. Et la raison principale en arrière-plan de cette entreprise est d’engendrer la réflexion, de développer et d’entretenir cette qualité si peu utilisée et pourtant si nécessaire à notre bien-être, afin de se sentir libre de vivre les idées que l’on veut. Je vous invite donc à découvrir les idées de la Nouvelle Pensée à travers certains de ses auteurs dont je traduis les livres, ainsi qu’à travers divers articles, de ma plume ou de celles de différents rédacteurs oubliés de la Nouvelle Pensée ou non.

À côté de ça, j’ai plusieurs passions dans ma vie : je fais du dessin/peinture, de la musique, et je me passionne pour plein d’autres choses. Cela ressortira sûrement à travers certains de mes articles.

Voilà ! Vous pouvez suivre l’évolution de ce site en souscrivant à la newsletter. Votre adresse email restera confidentielle : j’ai un minimum de bonnes valeurs ! Ainsi, je vous contacterai de temps en temps, quand un ou plusieurs articles seront mis en ligne, ou quand un nouveau livre sortira. De votre côté, n’hésitez pas à laisser des commentaires et vos réflexions.

Bienvenue sur nouvellepensee.com et longue vie au site !

Valérie.