Nouvelle Pensée

Ce site me tenait à cœur depuis un moment. J’ai depuis longtemps une passion pour les sujets métaphysiques, car notre façon de vivre découle de notre conception des choses, et ce, dans ses aspects les plus ordinaires. Avec les années, des éléments de réponse me sont venus des diverses religions et philosophies du monde, ainsi que des sciences, de divers horizons en fait, mais aussi de mes propres réflexions et expériences.

Quelque part, au cours de mon cheminement, je me suis rendu compte que, tout comme la créativité, la vision de la vie est quelque chose de très personnel, car en fait, la vie est créativité permanente ; création personnelle, collective, universelle, multidimensionnelle…

On est loin, très loin d’appréhender ce qui se passe vraiment, mais on commence (ou recommence) à percevoir au-delà du voile, à nouveau dans notre espace-temps, après peut-être des millénaires d’obscurantisme collectif, notre mémoire de l’Histoire étant très courte.

Heureusement, cette Histoire a laissé des traces, et il y a toujours eu, de tout temps, des êtres ayant une grande ouverture d’esprit, voyant au-delà du fanatisme quel qu’il soit, religieux ou matérialiste déterministe, comme avec le scientisme actuel, mais qui ne date pas d’hier, et sa croyance de base en un monde objectif. Ce n’est pas que cette manière de voir soit fausse, elle a du vrai, et elle a apporté et continue d’apporter des progrès extraordinaires, mais elle ne représente qu’une partie du fonctionnement de la vie, et elle a donc ses limites, et n’y voir que cela et vouloir l’imposer aux autres est vraiment réducteur et totalitaire, et engendre au niveau collectif, un monde froid, déconnecté, psychopathe. Le matérialisme « scientifique », je dirais plutôt mercantile, essaye d’imposer sa manière de voir dans tous les domaines en clamant que c’est La Vérité. Mais la vérité, c’est qu’il n’y a pas de vérité dans le monde de la matière. Diriez-vous qu’un tableau de Picasso est plus vrai qu’un Goya ? Non, bien sûr ! Et bien la vie c’est pareil.

En ce qui me concerne, dire Dieu ou Tout ce qui Est ou je ne sais quel terme revient au même : on parle d’une intelligence infinie que l’on voit à l’œuvre partout. Quant aux polythéistes comme les hindous par exemple avec Ganesh, Shiva, etc., et bien ils ont raison aussi : il s’agit d’aspects de cette intelligence. Chacun interprète à son niveau et en fonction de sa culture ; chacun sa création, chacun son délire ! Même ceux qui ne voient pas d’intelligence à l’œuvre : c’est leur perception après tout. Le plus important, c’est de ne pas vouloir l’imposer et de respecter les différences, les goûts et les couleurs !

Peut-être les personnes ayant fait de la philosophie me classeront quelque part. Je n’ai pas fait d’études de philo et je n’ai pas lu les grands philosophes ou très peu. Mais je me suis demandé si ma manière de voir les choses pouvait trouver une correspondance dans un mouvement social, et j’ai découvert la Nouvelle Pensée. Je crois pouvoir dire que s’il devait y avoir un mouvement auquel je me sentirais d’appartenir, ce serait celui-là. Il est suffisamment non structuré, inclusif et ouvert pour me convenir.

Grâce à mes études supérieures en anglais et à un long séjour d’une douzaine d’années dans un pays anglophone, qui dure encore (en Inde, l’anglais y est une des langues officielles), je me suis immergée dans la langue et j’ai pu découvrir le web anglais et le mouvement de la Nouvelle Pensée à travers sa littérature, et me rendre compte que même si certains livres ont été traduits en français au fil des ans depuis plus d’un siècle, dans l’ensemble, très peu de livres l’ont été, et le mouvement reste méconnu en France.

Je pense que ce mouvement mérite d’être connu des francophones, avec près de 150 ans de retard, d’où ce site. Et la raison principale en arrière-plan de cette entreprise est d’engendrer la réflexion, de développer et d’entretenir cette qualité si peu utilisée et pourtant si nécessaire à notre bien-être, afin de se sentir libre de vivre les idées que l’on veut. Je vous invite donc à découvrir les idées de la Nouvelle Pensée à travers certains de ses auteurs dont je traduis les livres, ainsi qu’à travers divers articles, de ma plume ou de celles de différents rédacteurs oubliés de la Nouvelle Pensée ou non.

À côté de ça, j’ai plusieurs passions dans ma vie : je fais du dessin/peinture, de la musique, et je me passionne pour plein d’autres choses. Cela ressortira sûrement à travers certains de mes articles.

Voilà ! Vous pouvez suivre l’évolution de ce site en souscrivant à la newsletter. Votre adresse email restera confidentielle : j’ai un minimum de bonnes valeurs ! Ainsi, je vous contacterai tous les 15 jours, quand un ou plusieurs articles seront mis en ligne, ou quand un nouveau livre sortira. De votre côté, n’hésitez pas à laisser des commentaires et vos réflexions.

Bienvenue sur nouvellepensee.com et longue vie au site !

Valérie.

 

7 Commentaires

  1. Richard Richard
    04/10/2017    

    Quelle bonne idée!

    • 05/10/2017    

      Merci Richard, reste à se faire connaitre maintenant ! 🙂

  2. Zohar Zohar
    08/11/2017    

    Hi Val
    Still doing Callanetics with the CD you gave me years ago…
    Your website looks great and I have a good feeling about it. You really hold something here so don’t let go!
    Love
    Zohar

    • 16/11/2017    

      Thanks Zohar! Happy to hear from you. Yes, I’ll hold on, another book is on its way. 🙂

  3. Patricia Currenti Patricia Currenti
    04/06/2018    

    Mille Mercis pour la traduction « Le secret du succès  » —->> Grandiose ♥

  4. Patricia Patricia
    06/06/2018    

    Mille Mercis Valérie, je viens de terminer la lecture des secrets du succés de Monsieur Atkinson, que je vous ai acheté dernièrement c’est GRANDIOSE, encore merci pour la traduction en français.
    Pouvez-vous par la même occasion traduire et mettre en vente « les Pensées sont des Choses de Prentice Mulford il y a une audio de 5heures sur you tube mais snif snif….. Je ne comprends pas l’anglais.
    Ainsi que les Lois du Succès et les Forces Mental.
    Recevez mon Respect et ma Profonde Gratitude.
    Patricia

    • 28/07/2018    

      Oups! Je suis désolée pour le retard, Patricia. Je n’ai pas reçu la notification de votre message: il faut que règle ça dans WordPress!
      Je suis ravie de voir que vous avez aimé Le Secret du Succès. C’est vrai que c’est un très bon livre, et encore meilleur avec les relectures!
      Quant au livre de Prentice Mulford « Les pensées sont des choses », j’ai commencé la traduction, mais ça va prendre encore un peu de temps, car j’ai d’autres petits projets à finir avant, mais il est en cours.
      Et pour « Les lois du succès et les forces mentales », je ne vois pas de quel ouvrage il s’agit. Avez-vous le titre en anglais?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez le premier essai sur la loi de l’attraction écrit en 1889 par Prentice Mulford

Couverture de l'essai de Prentice Mulford

en vous inscrivant ci-dessous à la newsletter.

citation en image

Achetez ici en pdf, mobi et epub cet ouvrage de William Walker Atkinson traduit pour la première fois en français.

Couverture du livre Le Secret du Succès